Robert MAUMET

AU MIDI
DES LIVRES


format 205 x 255
432 pages 58 illustrations



     

          

     

 

PRIX Maréchal de Villars
décerné en octobre 2004 par l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille

LES POINTS CLÉS

Paul Ruat est né en 1862 à Tulette, en Drôme provenšale. Il s'est éteint à Marseille en 1938.

* Libraire, il fut en tant que président du Syndicat des libraires de la région de Marseille, l'un des créateurs de la Chambre syndicale des libraires de France (C.S.L.F.).
* Editeur, il a publié les Mèstres de la langue provenšale : Charloun Rieu, Fallen, Valère Bernard, Xavier de Fourvières et des auteurs marseillais, témoins de leur temps, tel Elzéard Rougier.
* Félibre, il défendit la Cause aux côtés de Mistral, Roumanille, Jouveau...
* Amoureux de la nature, cet écologiste avant l'heure, fut l'un des fondateurs de la Société des Excursionnistes Marseillais.
* Fervent ambassadeur de la Provence, il a fait la promotion des saveurs du Midi en éditant deux auteurs dont les livres sont devenus des classiques dans leur domaine, Le Jardinier Provenšal de E. Gueidan et La Cuisinière Provenšale de J.-B. Reboul.
Ce livre est le récit de sa vie, une vie d'exception dans une époque exceptionnelle, charnière entre le XIXe et le XXe siècle, période mouvementée et passionnante de l'Histoire du Livre et de la Librairie en France.

L'AUTEUR

Né à Marseille en 1941, Robert MAUMET est Conservateur des Bibliothèques publiques.
Auteur de nombreux articles sur Gabriel Audisio et Louis Brauquier dans les revues Marseille et Sud, sa passion pour Marseille et le Livre l'ont amené au terme d'une longue recherche à réaliser cet ouvrage:
étude d'une personnalité d'exception par son ascension professionnelle et sociale, mais aussi Histoire d'un métier, d'une corporation, la Librairie et l'╔dition à Marseille et en France au début du XXe siècle.

LE PUBLIC

Tous ceux concernés par le Métier du Livre, étudiants, bibliothécaires et passionnés de l'Ecriture.