Paul Ruat 1862-1938

Librairie et Edition :
une tradition familiale.


Originaires de Fontaine de Vaucluse, les Tacussel sont fabriquants ou marchands de papier depuis 1453.
La librairie, l'édition régionale c'est à leur arrière grand-père, Paul Ruat, qu'ils les doivent.

Un premier commerce à la Plaine Saint-Michel en juin 1883, puis c'est la Librairie de l'Université (déjà !) 22 rue de Noailles, suivi en 1898 de la Librairie Générale 54 rue Paradis et en 1932 de la création de la Librairie TACUSSEL au 88 de la Canebière.
Paul RUAT auteur de plusieurs ouvrages en langue Provençale au début du siècle , fut aussi éditeur de grands noms de la littérature Provençale. En 1897, il édite pour la premiére fois la Cuisinière Provençale, " Le Reboul ", incontournable bible de nos arriére-grand-mères, grand-mères, mères et de nombreux Chefs petits et grands, véritable ambassadeur de la cuisine méridionale aux quatre coins de la planète.

Son petit-fils Maurice TACUSSEL, digne successeur de cet infatigable Libraire, Editeur et Félibre, a l'idée en 1950 de cette fameuse devanture en céramique représentant des dos de livres reliés : connue de tous les Marseillais, elle est classée par l'Atelier du Patrimoine de la Ville et reçu en 2007 le label du Patrimoine du XX° siècle décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est restaurée en 2014 par Vincent Buffile céramiste Aixois.
Désormais elle est devenue la porte d'entrée de la billetterie du prestigieux théatre du Gymnase.

1977 la Librairie des Facultés est créée au coeur de la future Cité de la Biotique (???...), proche des Facultés de Médecine, Pharmacie et Dentaire, des Ecoles d'Infirmières et de Kinésithérapie, sa vocation Médicale et Paramédicale, semblait alors toute naturelle.

La Canebière n'étant plus " la Canebière des Librairies ", c'est avec émotion que nous la quittons en Juin 1989.

Pour faire suite à des demandes répétées de la clientèle et de nos principaux fournisseurs, en 1993 nous étendons notre domaine d'activité à l'ensemble des ouvrages scientifiques et techniques français et étrangers.

Octobre 1994 un service unique en Europe, le " LIBRIBUS " (marque déposée), est mis en place sur les campus universitaires Marseillais.
- 1998, l'attribution des marchés public pour les ouvrages scientifiques à des "marchands de livres" extérieurs à la région, a raison de ce service de proximité original et apprécié par de nombreux enseignants et chercheurs, dés lors ceux-ci n'étaient plus autorisés à nous passer commande. Dans ces conditions la Librairie des Facultés ne pouvait plus supporter seule le coût de ce service ...

Fin du Libribus et trois personnes licenciées, en prime, pour la région P.A.C.A. !!!

Aujourd'hui, en 2015, notre présence sur INTERNET témoigne de notre volonté de continuer d'offrir le meilleur service à notre clientéle avec toujours la plus grande efficacité.

Nos remerciements à Monsieur R. Jacquier, ancien Directeur du C.C.S.J., pour son aide et les précieux conseils qu'il nous a dispensé lors de l'élaboration de nos premières pages Web.

Paul et René TACUSSEL.

tacussel.fr